Investissements publics / Côte d’Ivoire : le turc Candy Group International va injecter 68 millions $ dans un projet gouvernemental visant à installer 35 100 entrepreneurs

Le groupe financier turc Candy Group International va financer, à hauteur de 40 milliards FCFA (environ 68,7 millions $), un projet gouvernemental destiné à la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Dénommé TPE/PS-GOUV et mis en œuvre par l’Institut ivoirien de l'Entreprise (INIE), ce projet vise à créer 35 100 Très petites entreprises (TPE) dans 234 collectivités ivoiriennes (communes, régions et districts autonomes), à raison de 140 TPE en moyenne, par collectivité.

Le projet durera 39 mois et génèrera, au total, 52 000 emplois directs.

Notons que le projet TPE/PS-GOUV a été conçu selon le modèle CLONIX développé par l’INIE et qui consiste à « dupliquer sur tout le territoire national, un grand nombre d’entreprises viables, telles des clones, à partir de modèles réussis, que ce soit de TPE, des PME ou des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) ».

Présidant la cérémonie de signature de cet accord de financement, le secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé en Côte d’Ivoire, Emmanuel Essis Esmel (photo), a fait remarquer ; « ce projet entre dans le cadre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement (PS Gouv) portant sur l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes ». Soulignant, par ailleurs, que « ce financement va propulser l’auto-emploi et la croissance économique dans le pays ».

 


.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.