Business : Ouvrir sa poissonnerie, la différenciation comme clé de la réussite. Quel plan marketing faut-il pour ?

Première étape pour ouvrir une poissonnerie : l'étude de marché

La première étape pour ouvrir une poissonnerie consiste à réaliser une étude de marche afin de valider qu'il existe bien un potentiel commercial pour votre entreprise. Pour ce faire, vous devrez notamment :

-Analyser l'évolution du marche : celui-ci est-il en croissance? Le nombre de poissonneries est-il en augmentation ou en diminution? Quelles sont les grandes tendances?

-Etudier les attentes des consommateurs : qui consomme du poisson? A quelle fréquence? Avec quel budget? Quels sont les mets les plus populaires?

-Evaluer le niveau de concurrence : qui sont les concurrents installes sur la zone d'implantation souhaitée? Quels types de produits proposent-ils? Leurs entreprises ont-elles l'aire en bonne sante? Qui sont les concurrents indirects (Grandes surfaces, surgelé, e-commerce)? Comment vous différencier des concurrents?

Le marché de la poissonnerie

Les périodes clés pour la vente de poissons varient fortement en fonction de la zone d'implantation. Compte tenu des fortes différences, à la fois au niveau de la zone d'implantation et du mode de distribution (boutique fixe ou marche), il sera important lors de votre étude de marche de bien étudier la dynamique du marché local.

Ouvrir sa poissonnerie : la différenciation comme clé de la réussite

Une fois votre étude de marche réalisée, vous devrez vous appuyer sur les données récoltées pour identifier un axe de différenciation vis à vis des concurrents. C’est-à-dire trouver un moyen de vous démarquer et d'être compétitif.

Plusieurs options s'offrent a vous ici :

-Vous pouvez par exemple choisir de vous installer dans un secteur mal desservi. Vous aurez ainsi moins de difficultés à vous constituer une clientèle.

-Vous pouvez également choisir de vous différencier par le type de produits proposés. Si vous vendez exactement les mêmes produits que vos concurrents, vous devrez vous partager les clients, et votre chiffre d’affaires en subira les conséquences. A l'inverse, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans une catégorie précise, de proposer des produits préparés ou prêts à être consommés, ou simplement offrir un niveau de conseils plus important aux clients.

-Une autre alternative est de reprendre une poissonnerie existante, disposant déjà d'une clientèle et d'un concept ayant fait ses preuves. Le secteur est particulièrement favorable aux repreneurs, il est donc probablement possible de reprendre une poissonnerie à moindres frais. C’est une possibilité à étudier.

Choisir un local adapté pour ouvrir une poissonnerie

Le choix d’un local adapte est aussi important. A commencer par les normes. L’entreposage du poisson, son conditionnement, etc... Tout dans la vente du poisson est soumis à un souci d’hygiène. Ainsi, vous aurez notamment besoin d’une chambre froide, en vue de respecter les règles vis a vis de la chaine du froid ou débuter avec des congélateurs.

Au-delà de ces considérations, le principal choix que vous devrez faire concernant votre local sera son implantation.

Ainsi, en termes de concurrence, il peut être plus intéressant de monter sa poissonnerie loin des grandes villes pour l’intérieur du pays. Mais vous aurez alors des contraintes plus importantes en matière d’approvisionnement. En outre, sachez qu’aujourd’hui, internet propose, via des sites ou les réseaux sociaux, de livrer des produits de la mer frais, partout. Ce qui pourrait rendre la concurrence plus ou moins omniprésente dans les années à venir.

Les besoins humains et matériels pour ouvrir une poissonnerie

Faisons maintenant le point sur ce dont vous aurez besoin pour faire fonctionner votre activité. En premier lieu, vous aurez besoin d'un certain nombre d'équipements :

-Local pour stocker vos produits et votre matériel et utiliser aussi comme local commercial (boutique fixe)

-Camion si vous optez pour le commerce ambulant

-Matériel spécialisé : étals réfrigérés (congélateur si vous n’avez pas assez de moyens financiers et qui servira aussi de chambre froide), chambre froide ou congélateur, balance, caisse enregistreuse, etc...

-Concernant le matériel, demandez des devis auprès de plusieurs professionnels afin de comparer les prix.

-Cote besoins humains, vous aurez tout d'abord besoin d’une formation(le gérant) auprès d’une poissonnerie ou embaucher une personne expérimenter.

-Dun point de vue personnel, il vous est recommande de ne pas craindre l’effort physique : les poissonniers sont souvent debout tôt le matin, pour l’achat de la marchandise. Ils passent ensuite la journée debout pour la vente. Il en sera ainsi de même avec vos employés. Si vous comptez embaucher.

-Outre la partie commerciale, pensez également à anticiper la charge de travail au niveau administratif : comptabilité, paye, gestion des approvisionnements, etc.

Quel plan marketing faut-il pour ouvrir une poissonnerie ?

L'objectif est ici très simple : identifier les actions à mettre en place pour attirer et fidéliser la clientèle. La stratégie dépendra, la encore, beaucoup du type de poissonnerie que vous comptez ouvrir car les actions à mettre en place pour un commerce ambulant sont assez différentes de celles à envisager pour un point de vente fixe. Vous pouvez notamment envisager les actions suivantes :

-La création d'un site internet vitrine mettant en avant : vos horaires d'ouverture ou points de passage si vous faites les marches par exemple, les arrivages de poissons, les directions pour vous trouver, etc.

-Une partie e-commerce si vous proposez la livraison a domicile (point de vente fixe).

-L'animation d'une communauté sur les réseaux sociaux avec notamment l'annonce de vos passages (commerce ambulant), des idées de recette à base de poissons ou crustacés, etc.

-La distribution de prospectus des quartiers situés à proximité de votre local (commerce fixe) ou la distribution de tracts à proximité de votre stand (commerce ambulant)

-L'organisation d'ateliers : préparation du poisson, cours de cuisine, par exemples (commerce fixe)

-La mise en place d'un programme de fidélité

-La diffusion de campagnes de publicité sur internet ou dans les medias locaux, réseaux sociaux (journaux, radios, affichage autour du local)

-Etc.

Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses, a vous d'évaluer l'opportunité que représente chacune d'entre elles pour votre commerce afin de les prioriser.

Coût d’installation pour une poissonnerie simple :

-Local : selon votre budget et l’emplacement

-Deux congélateurs ou même un seul pour un début 130 000 FCFA à 250 000 FCFA pour un France au revoir et plus pour un nouveau.

-Pour le compteur d’électricité, faire une demande ou négocier avec un voisin.

-Accessoires : couteau, table, balance... 50 000 FCFA.

-Fond de roulement : 100 000 FCFA à 150 000 CFA.

NB : pour une poissonnerie avec chambre froide voire entre 2 000 000 FCFA et 4 000 000 FCFA.

.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.