Aviculture : Comment bénéficier du Projet d’installation de kits d’élevage clé en main ?

Le Ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutique(MIRAH) à travers le Programme d’Appui à la Production Avicole Nationale(PAPAN), procède à la mise en place du Projet de Modernisation du Secteur Avicole (PMSA) consistant à la distribution de kits élevage clé en main sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

 

Selon les concepteurs, ce projet vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale, à la lutte contre la faim et l’extrême pauvreté par la création de richesse en milieu rural, l’amélioration de la production avicole nationale et la sécurité alimentaire.

C’est au total 225 kits d’élevage dont 150 kits de Poulet de chair (91 408 920 F CFA / kit) et 75 kits de Pondeuse (108 982 010 F CFA / kit), comprenant un bâtiment complètement équipé prêt à recevoir des poussins, de technologie récente italienne adaptée à nos conditions climatiques d’une capacité de 10 000 têtes de volaille (chair ou pondeuse en batterie); la mise en place et la conduite d’une bande complète (fourniture d’intrants nécessaires et assistance jusqu’aux premières recettes) ; l’équipement en silos pour l’alimentation semi-automatique  et un système d’abreuvement automatique.

L’acquisition des kits d’installation qui concerne les anciens comme les nouveaux éleveurs sera sous forme de prêt bancaire d’une durée de remboursement de 8 ans (kit chair) et 9 ans (kit pondeuse) avec un taux d’intérêt de 8 % TTC.

Pour bénéficier, il faut disposé d’un site de 1 ha relativement plat, en zone rurale (élevage interdit en zone urbaine), non inondable en saison pluvieuse et accessible en toute saison ; avoir ou prévoir les infrastructures indispensables (dortoirs du personnel, magasins de stockage, forage) ; disposé d’une source d’énergie électrique (CIE ou solaire) ; avoir en projet ou être constitué en entreprise avicole ou d’élevage ; Prévoir une caution de 5 millions par kit de chair ou 7 millions par kit de pondeuse avec un maximum de trois (03) kits par bénéficiaire (reçu de cautionnement exigible à la confirmation).

La Couverture en fourniture d’intrants avicoles (poussins d’un jour et aliments) sur toute l’étendue du territoire sera le fait de l’opérateur de la filière avicole IPRAVI, pendant que la garantie de commercialisation de tous les produits des kits installés sera assurée avec la construction de 08 abattoirs  prévus dans les localités de Man, Korhogo, Bondoukou, Tiébissou, Daloa, Pacobo, Azaguié et Dabou.

Evidemment, le PAPAN et le MIRAH assureront l’assistance technique permanente en collaboration avec les vétérinaires privés des zones rurales. Une véritable opportunité mise en place donc par l’Etat au profit des populations ivoiriennes.

Fulgence Wawa Jay

 

 

 

 

 

.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.