Volaille / Filet comme clôture : un enclos mobile, économique et simple à installer

Le filet clôture volaille est une alternative possible au grillage classique pour la création de la clôture d’un enclos pour vos poulets. Mobile, économique, rapide à installer, il offre de nombreux avantages. Complément du poulailler, le filet de clôture permet de créer l’environnement de vie de vos sujets et de leur donner accès à de l’herbe en permanence.


Utilisation du filet clôture volaille

Il y a plusieurs utilisations possibles pour ce type de filet :

·         Créer un enclos permanent à la place d’une clôture grillagée

·         Créer un enclos mobile, mettre en place une rotation de parcours

·         Agrandir un enclos déjà existant

·         Protéger l’accès à un espace de vie

• L’enclos permanent avec clôture en filet

Il est tout à fait possible d’envisager d’utiliser le filet comme clôture pour un enclos permanent. On délimite de la même façon qu’on le ferait avec un grillage, l’espace nécessaire à allouer.

Si on réduit l’espace extérieur, la superficie de l’enclos donc, alors on prend le risque d’être confronté à toute sorte de problèmes : maladies, picage, stress, parasites en excès etc.

Avec un espace suffisant, les ressources alimentaires ont le temps de se renouveler : herbe, vers, insectes etc. N’oubliez pas que les poulets aiment gratter et picorer. Leur enclos peut vite ressembler à un grand terrain boueux si on n’y prend pas garde.

Voilà pourquoi il est important de tenir compte des besoins des volailles en superficie d’enclos.

• L’enclos mobile, rotation de parcours

Comme son nom l’indique, l’enclos mobile peut être modifié soit en taille, soit changé d’endroit.

L’avantage premier, vous vous en doutez, c’est d’être en mesure de toujours disposer d’herbes, ainsi qu’un parcours tout neuf, riche en ressources naturelles.

Bien entendu, il faut avoir de la place et avoir l’espace nécessaire dans son jardin, mais quand cela est possible, alors, comme vos sujets, vous avez tout à y gagner : enclos propres, toujours en herbe, poules moins stressées etc.

Le principe est de laisser le filet en place 2 ou 3 mois et de le changer de place ensuite. Le poulailler suit bien sûr, et doit être réinstallé dans ce nouveau parc.

• Agrandir un enclos

Le filet clôture volaille, peut également être utilisé pour agrandir un enclos existant. Selon la configuration du parcours, il peut être installé de part et d’autre du portail.

En l’installant ainsi, en continuité du portail, cela implique de renoncer à l’accès direct à celui-ci, et également de planter et déplanter un des piquets du bout pour entrer et sortir de l’enclos. Cela est une question d’habitude et ne pose aucun problème particulier.

• Protéger l’accès à un espace de vie ou au potager

Voilà une autre utilisation intéressante du filet pour vos poules : protéger rapidement un espace auquel vous ne souhaitez pas qu’elles aient accès. Par exemple entourer un potager au moment des semis. 

Le filet vert se fond parfaitement dans le décor et bien installé, il est presque invisible.

Avantages du filet clôture à volaille

Voici tous les avantages trouvés au filet pour volailles. Vous pouvez en trouver d’autres certainement.

o   Mise en place facile et rapide, et pour tous le monde bien sûre ! Une fois que vous l’avez installé, il se désinstalle en 5 minutes et se réinstalle en  10 minutes.

o   Économique : Son investissement est beaucoup moins important que celui d’un enclos classique.

o   Mobile et rotation des parcours : on évite ainsi le risque des maladies, parasites et on renouvelle les ressources alimentaires.

o   Un espace toujours en herbe. On ne le répétera jamais assez, l’herbe est indispensable pour nos sujets, avec des enclos supplémentaires, elles n’en manquent plus !

o   L’espace fourni : un filet de 25 mètres peut procurer jusqu’à 40 m2 d’espace clos et celui de 50 mètres jusqu’à 150 m2.

o   On peut le configurer selon nos besoins : rectangle, triangle… on peut même imaginer  s’en servir pour créer un couloir afin de guider ses poulets vers un autre enclos.

Inconvénients du filet clôture volaille

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. L’inconvénient de ce type d’installation, c’est la sécurité diminuée. Un enclos grillagé, clôturé avec un bon grillage solide, et même pourquoi pas enterré dans sa partie basse, permet de limiter le risque d’intrusion de prédateurs.

Le filet, vous vous en doutez, offre moins de garanties. Un animal, peut facilement passer dessous malgré les sardines qu’on répartit sur toute la longueur pour le maintenir au sol.

Même si au final, rien n’arrêtera de toute façon un prédateur décidé à entrer, le manque de sécurité du filet peut inquiéter certains éleveurs.

Cependant, on peut néanmoins limiter ce risque en optant pour un modèle de filet électrifiable selon les moyens à notre disposition.

Bien choisir un filet pour clôture

Il existe plusieurs modèles de filets à volailles. Attention à ne pas les confondre avec des filets à moutons ou autres dont les mailles sont beaucoup plus larges.

Voici les points qui nous semblent importants afin de choisir le filet qui vous convient :

·         La longueur : choisir la bonne longueur en fonction de vos besoins. Rapport qualité prix, le 50 mètres est très intéressant. Il permet de créer un enclos d’environ 150 m2.

Fulgence Wawa Jay

Source : Poule's Club


.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.