INVENTAIRE FORESTIER ET FAUNIQUE NATIONAL : LE CONTRÔLE DE L’INVENTAIRE SE POURSUIT

Le projet d’Inventaire Forestier et Faunique National (IFFN), démarré en janvier 2019, a vu ses opérations de terrain débuter en octobre 2019. Le taux actuel de réalisation de l’inventaire des forêts et de l’enquête socio-économique est de 57 %. Cet inventaire vise à collecter les données forestières (type de formation végétale, nombre d’arbres inventoriés, hauteur des plus gros arbres, diamètre moyen, espèces d’arbres, etc.). Concernant les aspects socio-économiques, une vérification de l’occupation des sols est réalisée (forêt, agriculture, etc.) sur toutes les unités d’échantillonnage.

La collecte de données de la faune se poursuit également et atteint un taux de 42%. Il s’agit de compter les espèces animales observées et identifiées, leurs traces, etc.

L’IFFN se poursuit sur toute l’étendue du territoire ivoirien et les opérations de collecte des données sur le terrain devrait s’achever fin mars 2021. Les données, une fois collectées, seront envoyées au moins une fois par semaine par internet au serveur basé dans les locaux d’ONF Côte d’Ivoire à Abidjan. Le traitement et l’analyse de ces millions de données permettront d’interpréter des résultats qui serviront de base de décisions pour le gouvernement ivoirien, en vue de préserver et de réhabiliter le capital forestier existant, mais aussi de l’augmenter. La forêt ivoirienne serait en effet passée de 7,8 millions d’hectares en 1990 à 3,4 millions d’hectares en 2015.

Contacts :

  • Niagne Albert-Yves Lasme (lnayfr@yahoo.fr, + 225 07 08 83 62 / 03 33 33 81), MINEF, chargé de la composante IFFN-CORENA
  • Pascal Cuny (pascal.cuny@onfinternational.com, + 255 87 24 48 91), ONFI, conseiller technique principal du projet IFFN
.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.