Des canards pour remplacer les pesticides dans les rizières et accroître son revenu

Introduire des canards dans les rizières. Cette vieille technique ancestrale chinoise remise en selle au Japon dans les années 80 par le riziculteur biologique et environnementale Takao Furono, passe par devenir une solution non chimique efficace face aux effets néfastes des pesticides et la réclame de plus en plus criante de l’agriculture bio.

Aujourd’hui, beaucoup de riziculteurs avertis à travers le monde et surtout dans les grandes zones de production mettent à profit ce procédé qui consiste à faire recours à des canards qui se chargent tout simplement à travers les rizières d’éliminer les insectes et mauvaises herbes dont ses palmipèdes se nourrissent.

Une activité bénéfique en plus sur l’initiale, car c’est en menant simplement leur vie que les canards entretiennent les rizières. Libérés quotidiennement, ses volailles parcourant les champs pour se nourrir de mauvaises herbes labourent la terre en pataugeant dans l’eau apportant également un engrais bio au travers de leurs excréments. Une activité qui permet un environnement idéal au développement du riz avec autour d’une riche biodiversité et une oxygénation gratifiante loin des engrais chimiques et pesticides.

Un succès que ne cachent pas ceux qui s’y sont mis à travers cette méthode totalement naturelle. C’est le cas du riziculteur français Bernard Poujol en Camargue, principale région productrice de riz en France.  Pour 1200 canards (préalablement éduqués aux premières heures de leur vie) sur ses 30 hectares chaque année, ce féru de la riziculture naturelle française, s’en sort avec 4 tonnes de riz par hectares.

L’autre aspect reste inéluctablement la nouvelle activité d’élevage greffée à la production du riz qui vient accroitre les revenus du producteur, car les canards devenus lourds devraient être remplacés.

Fulgence Wawa Jay

Source : https://www.youtube.com/watch?v=ovFswL1vj5I

 

 

 

 


.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.