Le Mali accorde une subvention de 35 milliards de FCFA à la filière coton

Au Mali, le premier ministre Boubou Cissé a reçu en réunion, jeudi 07 juin 2020, les acteurs de la filière coton, à savoir la direction générale de la CMDT (compagnie Malienne pour le développement du textile), la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton ainsi que les représentants des quatre syndicats de la filière coton.

Principale décision prise, l’augmentation du prix d’achat du kilogramme de coton, passé de 215 Franc à 250 Kilogrammes. Il s’agit d’une doléance du secteur, validée par le premier ministre au nom du président de la République. L’incidence financière de cette mesure est évaluée à 35 milliards de Franc CFA.

Reste à comprendre pourquoi, dans le même temps, le sac d’engrais ait vu son prix passer de 11 660 à 18 405 Franc CFA. “Un jeu de balançoire qui risque de voir le paysan perdre au change”, craint un observateur averti.

Rappelons que du fait du Covid 19, les cours mondiaux du coton ont chuté cette année. Ce qui a amené le gouvernement malien à revoir à la baisse le prix d’achat du coton aux producteurs à 215 Franc contre 275 Franc l’an dernier. Les producteurs avaient jugé ce prix non rentable et avaient par conséquent demandé au gouvernement des efforts supplémentaires.

Par Daouda Bakary KONÉ


.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.