Café-Cacao : Depuis Bloléquin, Morifoné Traoré, l’un des meilleurs producteurs ivoiriens satisfait de ses actions de soutiens et du bilan de sa coopérative, interpelle l’Etat…

Le président Morifoné Traoré brandissant son trophée en compagnie de notre collaboratrice.

C’est au total une production de 10 284 107 tonnes de cacao et 15 000 tonnes de café  avec un chiffre d'affaire de 8 484 388 275 F CFA que brandi le président Morifoné Traoré, PCA de la Société  COOP-CA CADB de Bloléquin comme résultat de l’exercice 2019-2020.

C’était le vendredi 11 décembre dernier à l’occasion d’une visite de votre journal latribuneagricole.net, aux responsables de la SOCIETE COOP-CA DJIDJIYA dans la localité de Bloléquin, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. 

Diplôme du 2e prix national decerné à la Coopérative Djidjiya lors de la 6e edition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat

Le lauréat du 2e prix de la deuxième meilleur société coopérative nationale et meilleur au plan régionale, s’est dit entièrement satisfait des chiffres avancé plus haut, sorti du bilan et confirmé par la dernière Assemblée Générale de la structure ; qui ne sont que l’aboutissement d’un travail acharné et axé sur la qualité.  

Pour le président Traoré, « malgré la précarité des routes, les soucis d’insécurité, nous continuerons à tenir le cap pour toujours mériter de la confiance de nos membres, de nos partenaires tels SACO, OLAM… et des structures techniques de l’Etat 


M. Traoré et son équipe à permis la construction d'un forage dans la section de Bapleu

Autre constat, la Coopérative Djidjiya c’est près de 3 516 membres et des certifications UTZ / RA, FAIRTRADE (intervenant dans la lutte contre le travail des enfants), COH, CAFE4C... Un tour dans le champ du premier responsable a d’ailleurs permis de toucher la réalité de la qualité des fèves de cacao produit.

Ce colossal travail a permis à la Société COOP-CA CADB de Bloléquin de poser d’importantes actions sociales non seulement à l’endroit des membres mais bien plus, à l’endroit des populations. Il s’agit entre autres de la construction d’écoles primaire (EPP Bloléquin), de forages dont celui de Bapleu, de la distribution de kits scolaires aux enfants de producteurs, entre 2000 et 3000 kits chaque année, de la distribution d’intrants aux producteurs etc.

Avec environs 3000 kits scolaires, la Coop-ca- CADB de Bloléquin en soutien aux producteurs à chaque rentrée des classes.

Le bémol à cette rencontre, c’est le sentiment « d’injustice » que ressentent le président Morifoné  Traoré, ses collaborateurs et l’ensemble des membres face à la répartition de l'aide du gouvernement allouée aux sociétés coopératives et concernant la crise sanitaire du Covid 19.

«  Je pense pour ma part et cela est visible que Bloléquin est la meilleure localité qui produit plus de cacao  et café en côte d’ivoire, malheureusement, nous regrettons et dénonçons   la mauvaise gestion à notre niveau ; même avec l’aide de l’Etat pour la crise de la Covid 19 », s'est indigné Morifoné Traoré, avant d’espérer voir ce problème être entendu et réglé au plus vite pour le bonheur des producteurs de la localité.


Une vue du bâtiment abritant l'école offerte par la Coop-ca- CADB du président Traoré à la ville de Bloléquin.

Au delà de la situation de la crise sanitaire, le président Traoré tout en reconnaissant les efforts de l’Etat à travers le Conseil Café-Cacao, a tenu à interpeller les autorités sur la nécessité d’appuyer les Sociétés coopératives « car sans cela, il serait difficile pour les coopératives de travailler » insiste-il.  Mais également à permettre des routes praticables et bitumées pour les axes importants puis a régler le souci d’insécurité avec l’implantation d’une banque dans la ville de Bloléquin.

L'appuis aux populations, une autre satisfaction de l'équipe du président Traoré avec la Coop-ca- CADB de Bloléquin

En attendant, la SOCIETE COOP-CA DJIDJIYA reste déterminée à faire mieux, pour se positionner toujours parmi les meilleures et décrocher la toute première place nationale car au plan local, c’est déjà un acquis.  

Angèle Koulaï 

(correspondante régionale)

 

.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.