Filière Café-Cacao : Les vraies préoccupations des producteurs omises 

C’est un secret de polichinelle. Le kg de cacao bord-champ est passé depuis le 1er octobre 2020 de 825 à 1000 FCFA. Soit 355 milliards fcfa qui seront distribués aux producteurs. Si cette annonce a été accueillie favorablement par certains acteurs, d’autres par contre estiment que cette augmentation est un non évènement et n’impacte en rien le quotidien des vaillants producteurs de café-cacao qui ploient sous le coût de l’extrême pauvreté et des multiples charges liées à la production et la cherté de la vie.

C’est le cas du forum national des jeunes planteurs de Côte d’Ivoire pour qui, l’ultime préoccupation des producteurs de café-cacao reste la reprise en main de leur filière prise en otage par le gouvernement ivoirien à travers le Conseil du Café-cacao qui, depuis 2012 a confiné les producteurs dans un rôle de subalterne en les éloignant des centres de décision et de gestion de leur filière.

Pour le président du Conseil d’administration dudit forum, Jean Michael Armand Kouassi, la mise en œuvre de l’inter profession, véritable tribune d’équité et paritaire de gestion reste des symphonies inachevées faute de réelle volonté politique. Il estime qu’à ce jour, les organisations professionnelles agricoles n’ont pas droit au chapitre et sont réduites au silence le plus absolu et rodent dans les locaux du Conseil café-cacao à la recherche de moyens de subsistance.

Leurs responsables fragilisés sont dans l’obligation de faire le jeu  dudit conseil dans le seul but de bénéficier de certaines largesses. Les sociétés coopératives quant à elles sont quasi inexistantes fautes de programmes de financement.  Ce qui a favorisé l’intrusion de mécènes véritables rongeurs  sans liens directs avec une filière méconnaissable.

Pour ces producteurs, l’enjeu est ailleurs et cette augmentation au couleur de campagne présidentielle ne résout pas les véritables problématiques de la filière.

Evariste N’Guessan

.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.