Recherche agronomique : Les recettes du CNRA pour réussir son cacao Mercédès

Pr. Sangaré Aboudramane, DGA du CNRA que nous avons rencontré le 1er octobre 2020, lors des journées nationales du cacao et du chocolat à Yamoussoukro nous livre les recettes pour réussir son champ de cacao Mercédès.

Pr. Sangaré Aboudramane, DGA du CNRA au stand de sa struture lors des journées nationales du caca et du chocolat à Yamoussoukro

Quelles sont les spéculations sur lesquelles le Cnra expose à ces JNCC ?

 Nous exposons nos résultats en matière d’agroforesterie dans la culture du cacaoyer, dans différentes situations forestières. Nous exposons aussi sur le système de régénération des sols notamment à l’Est du pays, dans l’ancienne boucle cacaoyère où les sols sont dégradés. Nous avons développé des techniques pour enrichir la terre afin de permettre de replanter le cacao. Dans la même veine, nous essayons des combinaisons avec des essences forestières pour entrer dans le style de l’agroforesterie.

La polémique autour de la durabilité du cacao Mercédès continue d’alimenter les débats en milieu rural. Qu’en est-il exactement ?

Vous savez, lorsque vous achetez une voiture Mercédès, c’est que vous avez les moyens financiers pour vous acheter du carburant. Idem pour le cacao Mercédès. Il y a un package qui accompagne une variété. Notamment le type d’engrais, la manière de la cultiver, de la suivre, etc. Si vous respectez la posologie, vous aurez forcément les résultats escomptés. Mais si vous continuez à traiter la plantation comme dans l’ancien temps, il va s’en dire que vous n’aurez pas les résultats escomptés. Les producteurs doivent savoir que les variétés sont données avec un accompagnement. C’est une question de choix. On ne peut pas faire l’agriculture moderne en restant sur des pratiques culturelles traditionnelles. Sinon le cacao Mercédès a fait toutes ses preuves.

Des projets futuristes au niveau du cnra ?

Effectivement, au niveau du cnra, nous cherchons à développer un cacao d’un bon niveau qui ne dégrade pas la forêt.  

 

Evariste N’Guessan   

     

.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.