SARA 2019 DES INNOVATIONS ANNONCEES

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, accompagné de ses homologues en charge des eaux et forêt et des Ressources animales et halieutiques a procédé le lundi 21 octobre 2019, dans un hôtel d’Abidjan, à la cérémonie de lancement du SARA 2019 qui se tiendra du vendredi 22 novembre au dimanche 1er décembre prochain à Abidjan.

Dès son accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire a pris l’option stratégique de bâtir son développement à partir d’une économie agricole forte. Entre 1961 et 1975, les investissements publics étaient entre 16% et 26% du budget national et 30% de l’aide extérieure était consacré à l’agriculture. Les résultats ont été impressionnants, le pays a enregistré une croissance moyenne de 7% de 1961 à 1980.

L’économie agricole ivoirienne repose essentiellement sur la production végétale, les ressources animales et halieutiques et les eaux et forêts qui assurent plus de 30% du produit intérieur brut (PIB) et 70% des recettes d’exportation. Le secteur agricole occupe, à lui seul, plus de 60% de la population active.

Le chantier de la relance agricole est entamé depuis 2012 avec principalement la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). Ce programme offre des opportunités d’investissement qui se chiffrent à plus de 2 040 milliards FCFA.

Pour mieux accompagner les efforts du PNIA et consolider ses avancées, le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place des outils efficaces de communication et de promotion de l’agriculture. L’objectif principal étant de renforcer la confiance des investisseurs privés et de toutes les parties prenantes au développement du secteur.

C’est ainsi qu’en 2015, les différents ministères en charge des questions agricoles ont relancé le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA).

Avec plus de 200 000 visiteurs, de 600 sociétés exposants, 18 délégations étrangères, la 3ème édition du SARA (2015) a été un véritable succès.

Pour 2019, ce salon qui sera couplé avec l’organisation de la 4ème semaine africaine de la vulgarisation agricole aura pour ambition de rassembler en terre ivoirienne, les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux du monde agricole, pendant dix (10) jours consécutifs.

En plus des expositions, le SARA sera l’occasion de réfléchir à une agriculture plus intelligente, grâce aux innovations technologiques, permettant d’anticiper les contraintes naturelles et économiques qui touchent le secteur.

Rappelons que la 5ème édition du SARA qui se tiendra du vendredi 22 novembre au dimanche 1er décembre 2019 aura pour thème : ‘’Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture ivoirienne ?’’.

.

De la même catégorie

Commentaires

  1. Camala Haddon
    Reply

    Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Donec sit amet eros.

    1. Admin
      Reply

      Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis.

  2. Bradley Grosh
    Reply

    Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an are required.